À quoi sert un élu ?

Depuis plusieurs mois je m’interroge sur la compréhension de certains élus et des citoyens quant au rôle, devoirs et responsabilités des élus, que de soit comme édile municipal ou en tant que député de l’Assemblée Nationale, d’élu est au service de la population.

Il est généralement reconnu par ceux qui occupent ou ont occupé la fonction d’élu que le travail se divise en trois parties distinctes et complémentaires :

  1. L’élu est un législateur. Il vote des lois et des règlements qui visent à améliorer notre mieux-être collectif tout en respectant les droits et libertés de chacun.
  2. L’élu est au service de TOUS les citoyens de son comté/quartier, incluant les citoyens corporatifs. Il est nécessaire pour un député de ne pas perdre de vue qu’il a été élu par des gens pour les représenter et les servir, donc qu’il doit être à l’écoute de l’ensemble des citoyens de son comté. Souvent, l’élu DOIT jouer le rôle de conciliateur ! Toutes ces actions contribuent à lui permettre de mieux exercer la tâche de législateur.
  3. L’élu est souvent un militant. Il choisit un parti en fonction de ses valeurs et de sa conviction que ce parti est le meilleur véhicule pour faire valoir ses idées.

Ces dernières semaines nous ont donné à de trop nombreuses reprises l’occasion de constater cette méconnaissance, sinon ce mépris de la fonction. Je n’en ferai pas la liste, elle serait trop longue et j’aurais peur d’en offusquer certains en les oubliant !!!

Que l’on s’enflamme pour une option plutôt qu’une autre, magnifique, c’est l’essence même de notre démocratie.

Mais, l’élu devrait TOUJOURS se rappeler que s’il occupe sa fonction c’est pour être au SERVICE de tous. Et les citoyens devraient, eux, se rappeler que leurs élus sont aussi des humains et que c’est avec le partage des connaissances et expériences que l’on construit notre société…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *